01
Tous les 6 mois, j'accompagne un petit groupe dans l'apprentissage de la photographie.
On n'arrete jamais d'apprendre.
02
Cet accompagnement numérique se termine par un stage en présentiel dans mon petit village de Haute-Savoie.
Éva, une des premières raisons qui m’a amené à te demander si tu comptais former des gens à la photographie, c’est la qualité de ton travail. Je voulais apprendre auprès d’une photographe talentueuse, qui s’est faire ressortir les émotions de ses images et qui nous emporte à travers ses clichés. J’ai toujours été impressionnée par la beauté et l’intention de ton travail, et je le serai toujours. Tes images sont douces, recherchées, et bienveillantes. C’est en grosse partie grâce à tout cela que je voulais être sous ton aile. Et aussi parce que je t’ai toujours appréciée et que j’ai toujours passé des moments chouettes avec toi dans le passé.
Et la formation a rempli mes attentes : je n’ai, en aucun cas, été déçue de ces 6 mois. Tu as toujours été présente (même à distance), rassurante, disponible pour mes interrogations, arrangeante pour les visios et claire dans tes explications. Tu as aussi partagé tes expériences, ce qui m’a permis de mieux visualiser certaines choses.
Le contenu technique de la formation a été bien balayé via des vidéos et des power-point. Les différents supports étaient toujours compréhensibles, clairs et complets. Et les visios permettaient de revenir sur les points plus compliqués. Tu as toujours su m’expliquer les choses de manière à ce que je les comprenne, quitte à changer les mots et l’angle d’explication pour que mon cerveau absorbe les informations. C’est une grande qualité de professeure, et c’est une qualité qui manque à la plupart de nos profs lors de notre scolarité. Tu as aussi toujours été patiente, même si tu as certainement dû expliquer plusieurs fois des choses qui te paraissaient logiques et simples.
Le contenu artistique aussi a été vraiment intéressant. C’était inspirant et agréable d’avoir des idées différentes, des « tips », des façons de photographier diverses. Ça m’a permis de me rendre compte des grandes possibilités qu’on a pour prendre des photos qui nous parlent. Alors maintenant, il n’y a plus qu’à pratiquer, pratiquer et pratiquer.
Une des choses vraiment bien dans la formation aussi, c’était la Dropbox. Le fait de pouvoir partager mes essais, mes photos, en ayant tes retours précis lors des visios et même directement sur les photos. Ça a vraiment fonctionné vue que maintenant, quand je prends une photo, j’ai ta petite voix dans ma tête qui me parle « Attention à la branche en haut » « Ne coupe pas les mains, ou les pieds » « Il faut faire la mise au point sur les yeux » « Attention à ne pas avoir les yeux cachés par l’ombre » etc etc. Pour moi, si ta voix est dans ma tête quand je fais des photos, c’est que l’apprentissage est réussi, autant de ton côté que du mien.
Et l’apothéose de ces 6 mois, c’est le stage de 4 jours. C’était vraiment une très bonne conclusion : rencontrer enfin les personnes que je ne voyais qu’en visio, pouvoir voir ou revoir des façons de photographier, pouvoir s’entraîner en direct à la photographie avec des retours immédiats et des exercices variés, apprendre encore de nouvelles choses (argentique, administratif…), faire des photos de nuit, faire une séance photo et se faire tirer le portrait, manger (quand même beaucoup !) et faire encore de la photo. Toi, tu étais toujours la même : disponible, sympathique, motivée, aidante, bienveillante. La relation avec les 3 autres filles étaient chouettes aussi. Et même si j’étais bien fatiguée, j’ai eu l’impression d’en apprendre encore plus et ça m’a donné une motivation supplémentaire pour la suite ! Je suis contente du travail que j’ai fait pendant ces 4 jours et je suis contente d’avoir eu des jours comme ceux-ci pour conclure cette formation.
J’ai aussi été très heureuse de t’accompagner à la séance photo avec le couple et leur bébé. C’était intéressant de voir comment se passait une vraie séance photo avec une professionnelle, et de voir comment tu déroulais la séance.
En tout cas, si un jour tu as besoin d’une assistante ou d’une stagiaire, il ne faut surtout pas que tu hésites à me contacter. J’imagine qu’on va toutes te dire ça ^^
Merci pour tout, merci pour ton partage et tes conseils. Merci d’avoir été là pendant 6 mois."